montcuq librairie indépendante de Ternoise
espace montcuq romans espace montcuq Pièces de théâtre espace montcuq Essais espace montcuq chansons espace montcuq jeux de société espace montcuq Livre d'art espace montcuq Infos et guides espace montcuq Le Lotespace montcuq

Votre ambition ? Ajouter des livres aux mauvaises tables des libraires


Ou vraiment devenir écrivain ?


Quelle est votre ambition ? Ajouter des livres aux 95% qui encombrent les librairies ou vraiment devenir écrivain ?
Publier, ou même être publié par un éditeur notable, ne suffit pas pour être écrivain...

Qui êtes-vous pour oser ainsi séparer les bons livres des livres de... des livres insipides ? Un écrivain indépendant ! Un mec même pas publié chez Gallimard ! Un type même pas écrivain pour l'immense homme politique Martin Malvy (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le petit-fils de Louis, le président de la région Midi-Pyrénées depuis 1998)

Philippe Djian, publié chez Gallimard, semble avoir la même approche...

Dans un vieu lire, à l’objection : « Certes, mais dans Incidences votre personnage principal, Marc, qui est prof dans un atelier d'écriture, dit à une de ses étudiantes : "Je ne peux pas m'engager à faire de vous un écrivain, personne n'a ce pouvoir, il faut la Grâce." C'est quand même contradictoire ? »Philippe Djian répond : « Non. On ne peut pas faire de vous un écrivain au sens où moi je l'entends, mais on peut faire de vous un scénariste ou quelqu'un qui publie. La littérature, la vraie, en effet, ne s'enseigne pas. Mais tout le monde peut s'améliorer, à force de travail. En travaillant, on peut écrire, et très bien, à quoi ressemble le bleu du ciel. C'est une question de travail. Ça ne peut pas s'apprendre, mais ça peut s'enseigner. On peut aussi vous enseigner à structurer un récit. C'est ce que nous prouvent tous les jours ces gens qui viennent des Etats-Unis pour nous expliquer comment faire un scénario, comment écrire une série. Il y a des tas de gens qui prennent des cours de dessin, des cours de scénario, et ça fonctionne ! Mais ils n'écriront jamais de la littérature, c'est-à-dire Ulysse ou Guerre et paix. Donc oui, vous pouvez apprendre à travailler pour faire partie des 95 % des bouquins qui encombrent les librairies. Mais les 5 % qui restent, les vrais écrivains, ceux-là sont hors de portée et personne ne peut, en effet, s'engager à vous transformer en l'un d'eux.»

Cette explication sert de référence dans l'essai, ou guide si vous préférez "Devenir écrivain..."



Ajout avis ou information



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.

sur le forum : Certains rêvent d'un grand Montcuq englobant son ancien canton
LIRE PROPOS et commentaires.